Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jpsierro.over-blog.com

ALTITRAIL DE CHALIN

ALTITRAIL DE CHALIN - en avant pour la 15ème édition

Publié le 29 Août 2022 par Jean Pierre Sierro

ALTITRAIL DE CHALIN - en avant pour la 15ème édition

Le dimanche 2 octobre 2022 se déroulera la 15ème édition de l'Altitrail de Chalin.

Après ce bel été, et ces conditions qui nous auront permis de vivre des moments intenses dans notre belle nature, l'équipe de Valerette Altiski te propose ''en transition et en préparation de la saison hivernale'' de participer à sa journée sportive hors du commun. Nous espérons pouvoir te retrouver sur notre parcours varié et aérien qui te permettra de relier Massongex 399m à la tête de Chalin 2'595m. Un parcours toujours exigeant qui te fera encore vibrer ''nous en sommes persuader'' et re-découvrir notre région au pied des majestueuses Dents du Midi.

Pour cette 15ème édition nous proposons également un parcours découverte au départ de Chindonne. Ce tracé est proposé aux sportifs(ves) et randonneurs(ses) moins entrainés(es) qui désirent participer et partager activement l'ambiance de l'Altitrail de Chalin. 

Trail découverte en autonomie "A Chacun son défi et son rythme😉"

PARCOURS

ALTITRAIL DE CHALIN:   Longueur 13km - dénivelé 2'365m  possibilité d'arrêter son défi en cours de route au refuge de Valerette  9km pour un dénivelé 1'659m et (ou) à la Dent de Valère  11km pour un dénivelé de 1'908m

PARCOURS DECOUVERTE : Au départ de Chindonne:  Longueur 6km pour un dénivelé de 1'080m

INSCRIPTION CHF 40.00  / Attention participation limitée

 

PARCOURS Jeunesse

Pour les jeunes de 8 à 16 ans nous proposons toujours le ''DEFI DU CERVELAS ''. Une montée depuis Chindonne jusqu'à la Pointe de Valerette. Les plus petits sont aussi les bienvenus, et peuvent être accompagnés mais doivent impérativement être pris en charge à l'arrivée. Longueur 2km pour un dénivelé de 450m.

 INSCRIPTION offerte aux jeunes

 

Bientôt toutes les infos sur programme détaillé et horaires

INSCRIPTIONS : dès jeudi 1 septembre sur ce lien

Toute l'équipe de Valerette Altiski t'encourage à participer à sa journée sportive hors du commun...  Bienvenue 

CO Valerette Altiski

Jean-Pierre Sierro

Ambiances Tête de Chalin
Ambiances Tête de ChalinAmbiances Tête de Chalin

Ambiances Tête de Chalin

Cession SOUVENIR avec le résumé du 

1er défi ALTITRAIL DE CHALIN - 21 octobre 2007
Du nouveau au pied des Dents du Midi
‘’ UNE COURSE MYTHIQUE dans un DECOR SOMPTUEUX ‘’


La saison de ski alpinisme se prépare même sans neige. Le ski-club Cime de L’Est de Massongex, organisateur de Valerette altiski course de ski alpinisme individuelle en janvier prochain a organisé le 21 octobre dernier le premier défi ALTITRAIL DE CHALIN. Ce défi et journée découverte a été mis sur pied en préambule de Valerette altiski. L’Atitrail de chalin a pour but principal de faire découvrir la belle région de Valerette et de l’arête de Chalin. Dans cet esprit nous avons proposé ce DEFI automnal original : relier Massongex 399 mt à la Tête de Chalin 2595 mt en passant sur une partie du parcours de notre course Valerette Altiski.
 

En ce beau dimanche d’octobre 40 participants, traileurs, coureurs passionnés et adeptes de ski alpinisme ont appréciés le concept de ce défi. La course se déroule en autonomie, l' équipement de chacun doit être adapté aux conditions météo de saison à ces altitudes. De plus un équipement obligatoire étaient exigés (vêtements de rechanges, gourdes, etc...)
 

Le parcours très varié, quitte la plaine de Massongex 399mt, passe par le petit hameau de Daviaz 715mt, Vérossaz 880 mt, emprunte un chemin forestier jusqu’au Poraire pour gravir ensuite la pointe de Valerette 2060 mt... Ce petit sommet, est une classique de la coupe suisse de ski alpinisme et sera un des points chauds de la future manche de Coupe du Monde du 26 janvier 2008 et des championnats du monde du 24 février. De là le parcours devient mythique, il enchaine le Pain de Sucre, la Pointe de l’Erse, pour s’élever sur un sentier aérien sur la Dent de Valère 2267mt et suivre la Crête du Dardeu sur un sentier de haute montagne et pierrier jusqu’au refuge de Chalin à 2595 mt.


Pour cette première édition même si le chrono tournait il n’y a pas eu de classement officiel. L’altitrail a aussi pour but de partager une journée entre passionnés de sport en même temps qu’être un véritable défi sportif. Le passage de l’arête du poraire, de la Dt de valère ainsi que la montée finale à Chalin, avec la vue sur les plus beaux 4000 mt valaisan les majestueuses Dents du midi ainsi que le Lac léman, a offert aux participants de grands moments d’émotion.
 

Au-delà de l’aspect découverte de la journée, la performance sportive était belle et bien présente à Chalin... aux termes des 2365 mt de dénivelé, les meilleurs chronos ont été réalisés par deux spécialistes de ski alpinisme de notre région, soit Catherine Mabillard de Troistorrents en 2h19’ et de Stéphane Millius de Vérossaz avec un premier temps de référence de 2h02’.

ALTITRAIL de CHALIN 2007 - archivesALTITRAIL de CHALIN 2007 - archives
ALTITRAIL de CHALIN 2007 - archives
ALTITRAIL de CHALIN 2007 - archivesALTITRAIL de CHALIN 2007 - archives

ALTITRAIL de CHALIN 2007 - archives

Commenter cet article
S
Bel article, très intéressant. Une belle découverte. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre