
En préambule à notre compétition de janvier prochain, la 13ème édition l'Altitrail de Chalin ''journée sportive automnale de transition entre plaine et montagne'' fut exceptionnelle. Une édition de tous les records: record du parcours sur notre nouvelle montée pour Marco Wildhaber (1h52’10) et record de participation avec 163 sportifs(ves). Une météo changeante, du brouillard, des éclaircies, de la neige sur la Tête de Chalin, une nouveauté le défi jeunesse, la présence de Maude Mathys, des émotions, des sourires...
L'Altitrail de Chalin, c'est la découverte de nos sentiers et du parcours hivernal de Valerette Altiski. Pour la 2ème année consécutive, le départ de la montée a été donné au bois de Châtillon de Massongex à une altitude de 400mt et aura permis aux participants(es) d'attaquer l'ascension directement depuis la plaine. Un gros travail a été entrepris sur la montée du Poraire. Plus de 80 heures de travail ont été effectuées pour tailler les fameuses marches, couper et dégager les vernes, poser des cordes afin de rendre cette montée plus aérienne et offrir encore plus de sensations et de vue sur nos Dents du midi, le Grand-Combin et la plaine du chablais. Un travail de fond qui profitera à Valerette Altiski.
L'Altitrail de chalin c'est une ascension de 12km avec un dénivelé de
Du côté des dames, le chrono de référence 2h06'52'' revient la Vaudoise Maude Mathys, triple championne d’Europe de course de montagne et recordman de Sierre-Zinal en 2019. Sa dauphine, Maya Chollet du Stade Genève, termine en 2h12’35. Bernadette Räber Burgdorfer du TRI Chablais arrive en 3ème position.
Après la présence de Kilian Jornet en 2015, c'est encore une athlète de classe mondiale qui était présente sur la Tête de Chalin. Maude Mathys nous faisait l'honneur de participer en toute décontraction à notre montée, deux champions vraiment sympathiques qui auront eu loisir de déguster notre fameux génépi de Chalin.
Après l'effort, les participants(es) et tous les bénévoles ont pu déguster la traditionnelle raclette aux sept fromages à l'auberge de Chindonne. Pour la première fois de l’histoire de la course, les jeunes ont aussi eu leur défi avec le ''Défi du Cervelas'' sur un parcours adapté et… apprécié.
MERCI à tous mes amis bénévoles pour les reconnaissances et le travail de balisage, de tailles des marches, de la pose des cordes ... de l’accueil au petit refuge de Chalin. Merci à L'auberge de Chindonne pour l'accueil . Merci à nos fidèles racleurs et Merci à Stéphane.
L'Altitrail de Chalin... une superbe préparation à l'hiver et au ski alpinisme, une journée à vivre
Valerette Altiski vous attend le samedi 25 janvier prochain sur les bords du tracé, au départ de Vérossaz, à la pointe de Valerette, à l’arrivée aux Cerniers ou à la salle polyvalente de Massongex, pour partager ce moment sportif et convivial avec les sportifs et les organisateurs.
A bientôt sur la Valerette !
Jean-Pierre Sierro