La saison de ski alpinisme se prépare même sans neige.
Le ski-club Cime de L’Est de Massongex-Vérossaz, organisateur de Valerette altiski course de ski alpinisme individuelle de janvier dernier a organisé le 2 octobre dernier le 10ème défi ALTITRAIL DE CHALIN.
En ce dimanche 2 octobre, le brouillard et les belles éclaircies sur les hauts de la pointe de Valerette 2059m, de la Dent de Valère 2267m ont accompagnés tout au long de la montée, les 77 participants (tes) à cette magnifique journée de transition entre la plaine et la montagne.
La Tête de Chalin 2595m était même soupoudrée pour l'occasion d'une fine pellicule de neige...Magnifique
Les sentiers rendus boueux par les précipitations de la nuit ont offerts des conditions du jour difficiles, mais le travail de préparation et le balisage de la veille auront permis de proposer le parcours original avec l'arrivée toujours mythique au petit refuge de Chalin 2595m.
Pour garantir l'ascension de la Pointe de Valerette par son arête du Poraire, plus de 300 marches ont été taillées dans sa face terreuse et humide...
''Un Grand MERCI à Stéphane, Laurent et Jacques ... et après tout ce job un grand Bravo pour votre défi du dimanche''
Comme lors de chaque édition, même si le chrono tournait il n’y a pas de classement officiel. L'Altitrail de Chalin se veut avant tout une journée conviviale et sportive hors du commun à la découverte de notre région aux pieds des majestueuses Dents du Midi...
L’altitrail a aussi pour but de partager une journée entre passionnés de sport en même temps qu’être un véritable défi sportif. Le passage de l’arête du poraire, de la Dt de valère ainsi que la montée finale à Chalin par la Crête du Dardeu, aux pieds de la Cime de l'Est (3178mt) offrent aux participants de grands moments d’émotion.
Au-delà de l’aspect découverte de la journée, la performance sportive est aussi bien présente sur les hauts de Chalin, aux termes des 2365 m de dénivelé notre ami du team Manu Vaudan ''heureux papa d'une petite Charlotte depuis 10 jours'' réalise une excellente montée en 1h52', suivi de Vincent Bader. Chez les dames Manu Ruchti de Charmey en 2h34' ''heureuse d'avoir participer à ce défi'', elle est suivie de prêt par Cécile Pasche.
A noter la belle performance de 2 jeunes de la région chablaisienne Grégory Donnet et Maxime Trombert qui réalise une montée main dans la main en 2h24'.
Après l'effort, les participants et tous les bénévoles ont pu partager la traditionnelle raclette à Chindonne... ''Merci à Eric et à son équipe''
Aux vu des conditions difficiles du jour... un Grand BRAVO à tous les participants pour leur défi sportif et Merci pour leur sourire et leur bonne humeur. Toute l’équipe de Valerette Altiski est heureuse d’avoir pu partager sa passion du sport sur son parcours aérien et exigeant...
MERCI à Stéphane Millius pour son aide précieuse avant pendant et après la journée
MERCI à Georges pour les cordes et Philippe pour Chalin
Grand MERCI à tous les bénévoles du team Valerette altiski et du SC Cime de l'Est
MERCI à la Buvette de Chindonne pour la collaboration
Jean-Pierre
''Un défi pour la passion du sport''